«À vous chers  boursiers, vous devez vous engager, à continuer à exceller dans le travail et à produire des résultats toujours impressionnants  à la fin de l’année».  Tels sont là quelques conseils de la première autorité de l’université d’Abomey Calavi, le Professeur Maxime da CRUZ à l’endroit des étudiants boursiers. En effet, c’est  pour mettre  en lumière la nécessité d’améliorer les conditions économiques des jeunes académiquement brillant en leur permettant d’accéder à l’éducation nécessaire afin qu’ils puissent en retour contribuer à l’émergence de leur communauté à travers le leadership et l’entrepreneuriat que la présente le programme de bourses  a été initiée.

C’est d’ailleurs le but principal visé par MasterCard Fondation, organisatrice de la cérémonie. Placé sous la houlette,  d’un présidium composé de monsieur Maxime  Da Cruz, recteur de l’Université d’Abomey Calavi, de monsieur Bienvenue GOUDJO, Directeur du cabinet du ministre de l’enseignement secondaire et de la recherche scientifique et de monsieur ADAGE Albert, Directeur départemental des enseignements secondaires  de l’Atlantique, cet événement a permis  au coordinateur du projet de MasterCard de l’UAC, Dr Enock  ACHIGANDAKO,  de mettre l’accent sur le  programme de bourse de la MasterCard Fondation.

Par la même occasion, il n’a pas manqué de remercier  toutes les structures, facultés et écoles  qui sont se  impliquées  dans la réalisation de  ce programme notamment  la Faculté des Sciences Agronomies (FSA)   l’Ecole Polytechnique d’Abomey Calavi (EPAC), le programme énergie renouvelable de la Faculté des Sciences et Techniques  (FAST) et l’Institut de Formation et de Recherches en Informatique (IFRI).

À sa suite, le recteur de l’Université, Professeur da CRUZ a  convié ces étudiants  à se donner plus  au travail. Plus loin, la première autorité félicite et encourage les heureux du jour. «Vous avez été sélectionnés  parce que vous êtes bons  et pour l’exigence du programme, c’est que vous serez bons » s’adressant ainsi aux étudiants boursiers. Il n’a pas manqué de leur   souhaiter du succès à l’université et dans leur établissement respectif.

Dans ce même élan, le  directeur du cabinet du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le Professeur Bienvenue KOUDJO a laissé entendre : « Pour nos chers  boursiers, nouvellement arrivés  à l’UAC,  je voudrais au nom  de Madame la ministre vous  inviter  au travail acharné, à l’abnégation, à l’excellence dans tous les domaines pour sortir heureux diplômés  du programme de licence que vous aurez à  choisir ». Ce dernier  exhorte les concernés  au travail bien fait, en leur souhaitant  beaucoup de succès dans leurs études. Vivement que ces heureux bénéficiaires des présentes bourses en fassent un bon usage pour honorer leurs prédécesseurs.

Ce programme a offert le recrutement de 62 nouveaux boursiers par la Fondation Mastercard à l’Université d’Abomey-Calavi pour l’année académique 2019-2020. La  bourse complète et composé de : ordinateur portatif; frais de formation, allocation mensuelle de subsistance, assurance maladie, hébergement, frais didactique, formation en leadership et en entrepreneuriat.

Oyéyèmi AGANI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function jnews_encode_url() in /home/lechasse/public_html/wp-content/plugins/jnews-social-share/class.jnews-select-share.php:225 Stack trace: #0 /home/lechasse/public_html/wp-content/plugins/jnews-social-share/class.jnews-select-share.php(357): JNews_Select_Share::get_select_share_data('facebook', false) #1 /home/lechasse/public_html/wp-content/plugins/jnews-social-share/class.jnews-select-share.php(66): JNews_Select_Share->build_social_button('facebook') #2 /home/lechasse/public_html/wp-includes/class-wp-hook.php(288): JNews_Select_Share->render_select_share('') #3 /home/lechasse/public_html/wp-includes/class-wp-hook.php(312): WP_Hook->apply_filters(NULL, Array) #4 /home/lechasse/public_html/wp-includes/plugin.php(478): WP_Hook->do_action(Array) #5 /home/lechasse/public_html/wp-includes/general-template.php(2895): do_action('wp_footer') #6 /home/lechasse/public_html/wp-content/themes/twentynineteen/footer.php(54): wp_footer() #7 /home/lechasse/public_html/wp-includes/templat in /home/lechasse/public_html/wp-content/plugins/jnews-social-share/class.jnews-select-share.php on line 225

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lechasse/public_html/wp-includes/functions.php on line 4552